• votre commentaire

  • Ces derniers jours j'ai eu l'occasion de parler un peu "politique" avec des gens de mon entourage, et je tenais a vous faire part des choses qui m'avait marquées.
    Après 6 mois de vie en terres américaines, je commence a comprendre ce que semble vouloir dire être américain.


    Le point de départ fut le dernier discours de George W Bush concernant le nouveau renforcement des troupes en Irak.


    Ce fut l'occasion de parler un peu du 11 septembre, de l'impact que cela avait eu ici, et comment on le regardait avec du recul.


    1_J'ai ainsi appris que les discussions autour de la politique étaient plutot rares entre amis, ou en famille. Les américains semblent souvent dire : je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ca, cela ne regarde pas ma vie de tous les jours. Certains m'ont même avoué que c'était purement égoiste. Même si l'on peut trouver un accès aux journaux partout dans la rue, peu de gens semblent réellement au courant de l'actualité mondiale. C'est très souvent local. C'est vrai que les gens ici ont un fort intérêt pour le divertissement, genre aller voir un film, aller au restaurant etc ...


    2_Les videos et contre-enquêtes comme "Loose Change' (cf lien sur la gauche) ne semblent pas etre beaucoup diffusées par ici. J'ai a plusieurs reprises entendu les gens dirent qu'ils ne souhaitaient pas entendre parler de ce genre de vidéos/informations, que c'était trop douloureux de se remémorer ces évènements. Le sujet semble meme parfois tabou! Ce qui est dingue, c'est que presque personne ne semble remettre en cause ces évènements. "Les choses sont comme ca, pourquoi aller chercher des conspirations?" "Pourquoi ces informations seraient-elles fausses?"


    J'ai vraiment halluciné d'entendre ce genre de phrase, je ne comprends pas... meme si c'est contradictoire, il semblerait que meme si ca ne les a pas "touchés directement", ils se sentent a chaque fois blessés de voir ces images. Durant ces 6 mois, j'ai appris a connaitre ce patriotisme omniprésent, mais la ca va loin! Ok d'accord, c'est compréhensibles étant donné la gravité de l'acte. Mais c'est la que je bloque le plus. N'est-ce pas important de se poser des questions, remettre en cause le moindre doute concernant ce qui s'est réellement passé ce jour la?


    3_Mais Quand G W Bush déclare il y a quelques jours qu'il décide de renforcer de + de 20 000 soldats ses troupes en Irak, personne ne réagit! En France ce serait la révolution!


    4_Ma colocataire m'a sortit l'autre jour au cours d'une discussion a propos du fait que je portais un T-Shirt (certains l'ont deja vu) avec inscrit dessus : "Ferme ta Bush", accompagné de la tête dudit gars barrée d'une grande croix rouge; "Mais pourquoi tu t'intéresses tant a ce qui se passe ici ? Ce n'est pourtant pas ton pays ?!" "Porter un tel T-shirt ce n'est pas respecter les américains et leur opinion." (!!!) (elle ne m'a pas dit ca la 1ere fois qu'elle l'a vu, mais après coup et surtout après discussion avec des amies a elle). et je précise qu'elle est anti-Bush, comme beaucoup de gens dans l'état de Washington. Comment interpréter ca?


    Ca m'a réellement choqué de voir comment l'information ici est uniquement orientée USA, comme si la Terre ne tournait que pour et par les Etats-Unis. J'ai parfois l'impression de faire parti d'un troupeau de mouton qui mange ce qu'on lui donne sans jamais poser de questions. Je ne dis pas, et j'insiste bien pour ne pas me faire accuser de chauvinisme, qu'en France ce n'est pas la meme chose.


    En France on semble aussi être des moutons, mais plutot a suivre la moindre revendication ou manifestation qui pointe le bout de son nez.


    Nous avons vraiment une facon différente d'aborder les évènements de l'actualitè.
    Pour donner une tendance, je ne veux surtout pas généraliser, je dirais que :

    En France on a tendance a souvent "trop"analyser l'actualité, on ne parle que de ca, ca devient meme un divertissement (rubrique faits divers), ca peut crée bon nombre de tensions etc ... on se prend beaucoup la tête quoi.
    Aux Etats-Unis, on a tendance a vivre sans forcément chercher a savoir ce qu'il se passe dans le reste du monde, on vit beaucoup sur le divertissement, les sorties entre amis, les restaurants. On se prends moins la tête, et ca fait parfois du bien.


    votre commentaire
  • macdoland blog USA seattle quartiers rues

    On peut voir ça à perte de vu aux alentours de la ville...


    4 commentaires
  • Il est 8h40, aéroport d'Amsterdam, porte C5, le jour se lève, la foule s'amasse.


    Un peu de patience encore Julien..


    Encore 1h d'avion, 1h de metro, 2 heures d'attente, 5h de train...


    Pour rendre encore plus agréable le trajet, j'ai découvert hier que mon billet de TGV était une surréservation, pas de place assise, et je n'ai jamais été aussi chargé...


    Siège 18F, hublot ce coup-ci, 2 même ! L'avion est un plus petit modèle, 2 fois 3 places dans la largeur, une seule allée. Le couple que j'ai assis à côté de moi à l'air aussi antipathique que les 2 autres de tout à l'heure... Même pas un regard ce coup-ci, et ce sont des français ...


    Elle, une bonne quarantaine maquillée, très fière d'elle, très « pimbêche », tourne les pages de son Figaro avec stress. On dirait qu'elle fait la course avec son compagnon, à qui l'aura finit avant l'autre...On annonce un retard causé par un problème de papiers non en règles...Vive Air France ! Les 2 ne se privent pas de critiquer, en bon français.


    C'est drôle, à chacun de mes retours en France ,j'ai l'impression de reconnaître de plus en plus facilement des français, et quand ce sont en plus des parisiens ça devient du gâteau..


    Pour rompre la glace j'essaye de glisser une phrase. Même pas un regard, on fait comme si je n'avais rien dis...Je n'existe même pas pour eux, c'est dingue d'être à ce point opaque.


    Je n'ai plus qu'à me replonger dans ma playlist et attendre...


    L'avion décolle avec 45 minutes de retard, petite collation, atterrissage à Roissy, c'est bon de voir la France !


    Faudra m'expliquer comment j'ai fait mon compte en sortant, je me suis perdu, et demandé la sortie à un employé (mode français on). Ce dernier m'indique un petit escalator qui m'amène dans le hall principal... et là je me rends qu'il me manque un morceau, ma valise.


    Je m'adresse à un comptoir Air France qui hallucinent un peu et me demandent comment j'ai fait pour arriver là sans passer par l'immigration...


    Je finis par retrouver le tapis a bagages (avec négociations avec la sécurité), ma valise est là, mais elle est différente. Plus de cadenas, un collier en plastique à la place... Gros doute du coup, mais sisi c'est bien la mienne. Je vais voir à nouveau le gars de la sécurité, lui explique le problème, et il me ramène de quoi ouvrir la valise et vérifier.


    Je trouve tout dedans, plus un papier de la douane américaine me signalant gentiment qu'ils ont forcé la valise pour la vider entièrement lors d' un contrôle de routine ...


    Utilité de mettre un cadenas sur ses valises ??


    Galère pour retrouver le RER, un mec s'écroule dans le métro 4, bloquant toute la ligne pendant 20 minutes. Au final j'avais 3h de marge entre l'atterrissage et le départ du train, et j'arrive pile poil à l'heure à Montparnasse..


    Cette journée n'en finit plus ...


    2 commentaires
  • Authentique.
    (Adressé à ma colok car c'est elle qui gère l'abonnement Internet)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique