• 1ère journée 1/2

    Mardi 10 Avril,

    9h10;
    Le taxi me dépose devant les portes de la vieille gare de Seattle, King Street Station. Cette gare est vraiment surprenante, on y rentre par ... le côté et en contrebas. La premeière fois j'ai mis 10minutes à trouver. Je demandais aux gens, mais personne ne semblait savoir! La façade du bâtiment laisse croire qu'il est en ruine, complètement à l'abandon, c'est à s'y méprendre.
    Seule une petite porte bien cachée donne sur un escalier sombre conduisant à l'intérieur de l'édifice. Il faut prendre une autre rue pour arriver à une zone moins austère.
    J'ai une grosse demi heure d'avance, mais étant donné que c'est le seul train de la journée pour San Francisco, il vaut mieux être prudent.
    Le billet doit être échangé contre un « boarding pass », on m'explique que les numéros de place sont attribués au dernier moment, juste avant de monter en voiture.
    Le bâtiment réalisé par un architecte Italien n'est plus tout jeune, son inauguration date de mai 1906 !
    Plutôt vétuste à ce jour, j'irais même jusque dire quelque peu négligé. Amtrak, la société de chemin de fer que j'utilise, est privée, contrairement à la SNCF en France. (J'y reviendrai plus tard)
    Le hall principal n'est pas très grand, faiblement éclairé en ce petit matin, et partiellement en travaux. Je dis partiellement, mais il semblerait que les derniers ouvriers soient partis il y a 10 ans en laissant tout en plan. C'est unique comme style !

    king street station gare train seattle macdoland
    (photo Wikipedia)


    9h35;
    Appel pour l'embarquement porte 1, puis le quai. Le train, un Superliner renommé en « Coast Starlight » pour cette fameuse ligne Seattle à Los Angeles, possède 2 étages et est tout d'acier vétu. Vous me direz, comme 95% des trains, mais ceux-là ne sont que très peu peints et exhibent fièrement leur belle couleur métal.
    L'ensemble n'est étonnamment pas très long, à peine 6 ou 7 wagon, plus la micheline.
    Un contrôleur à chaque entrée de voiture attribue aux voyageurs un numéro de place, ça semble être donné aléatoirement, assez surprenant. La plupart des voyageurs sont à l'étage, car la vue est meilleure. Le premier niveau est réservé aux personnes plus âgées, avec accès facile aux WC, salles d'eau et « vestiaires »....

    Je suis à l'étage, côté droit du train, fenêtre. Cette partie du train donne vue sur le pacifique dans le sens Seattle / Los Angeles, le contrôleur le sait et ce sont les premiers sièges demandés en général.
    Je suis épaté de la place allouée pour chaque voyageur. Prenez un siège de TGV, rajoutez 10cm de large et 40cm devant vous et vous aurez une idée assez précise. Un support pour les jambes se déplie, tout comme le fauteuil de papy (vu à la télé !) La tablette est elle aussi surprenante. C'est de la grosse bricole, car pour compenser la profondeur des siège, elle est non seulement montée sur pivots, mais également sur rails ! L'ensemble ne brille pas trop par sa stabilité, je ne m'en servirais vraiment que très peu d'ailleurs.

    9h50;
    Ca y est, c'est parti pour 24h de train avec quelques 20 arrêts !

    10h30;
    Je m'y attendais, ce train est vraiment un escargot, je trouve déjà le temps long, On doit avancer à près de 60 km/h en vitesse de croisière.

    11h10 : Le train longe actuellement de grands lacs, la voix est à 4 mètres de l'eau, et c'est splendide ! Sur une petite plage, j'aperçois un groupe de militaire cagoulés en tenue de commando en train de ramer dans un canöe ; y'en a qui s'amusent ! Si le temps n'était pas terrible au départ de Seattle, il s'améliore nettement au fil des heures...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :